Le mécanisme de sensibilisation centrale est étroitement lié aux troubles du sommeil . Une neuro-inflammation de bas grade les caractérisent. Le stress ou l’anxiété entretiennent ces états inflammatoires. De plus, ils ne répondent pas souvent efficacement aux traitements médicamenteux.
En ce qui nous concerne, nous pensons qu’ostéopathie et troubles du sommeil forment un couple performant.
L’ostéopathie, une alternative contre les troubles du sommeil
Votre motif de consultation concerne un trouble du sommeil. Alors, votre ostéopathe réalise une anamnèse (entretien) spécifique.Il explore l’implication de causes environnementales à l’origine de cette perte de qualité du sommeil. Dans ce cas, votre ostéopathe vous indique des recommandations spécifiques à votre situation. Ainsi, ensemble, vous envisagez des objectifs réalisables pour favoriser et entretenir votre sommeil.
Puis votre ostéopathe réalise son diagnostic fonctionnel.
Premièrement, il recherche la fonction (ou les fonctions) perturbée(s) en s’aidant de sa connaissance de la physiologie.
Par exemple, dans le cas de troubles du sommeil, le flux du liquide céphalo rachidien (LCR) diminue dans les espaces des cellules gliales. En conséquence, l’élimination des déchets comme les β–amyloïdes ralentit fortement . La médecine étudie la façon d’éliminer ces toxines par voie médicamenteuse. L’ostéopathie met en place un traitement manuel pour augmenter le flux du LCR.
Il essaie aussi de réguler le système nerveux autonome. Ce système ne dépend pas de la volonté : il fait battre le cœur, il produit la sueur, le larmoiement, assure la respiration… Ne pas dormir c’est s’affaiblir !
L’acétylcholine est l’hormone par excellence du système parasympathique dont l’activité est surtout nocturne. Elle n’est pas émise molécule par molécule mais par paquets de molécules. Elle coûte cher en énergie corporelle pour sa production. (Les Entretiens de Châteauvieux-les-Fossés du Professeur Pierre Magnin). En fin de compte, l’organisme a-t-il les moyens énergétiques pour produire cette acétylcholine ?
Comment un organisme affaibli peut-il produire l’énergie nécessaire à cette récupération corporelle ?
Troubles du sommeil et douleurs
Les troubles du sommeil favorisent l’apparition de douleurs corporelles. Ainsi, le sommeil « récupérateur » ne peut pas exercer sa fonction. La chronicité des insomnies va alors favoriser l’apparition d’algies corporelles. En 2018, l’équipe de Nijs et col a publié dans le journal scientifique Physical Therapy une étude scientifique. En résumé, elle montre l’efficacité du traitement manuel sur les insomnies liées à des douleurs chroniques.
La Haute Autorité en Santé (HAS) a publié un article en 2012, mis à jour le 18 mars 2013 « Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées ». Dans ce papier, la HAS pose comme question : « Y a-t-il une place pour les somnifères en cas de troubles du sommeil ? Quelles sont les indications ? Les somnifères sont indiqués dans les cas de « troubles sévères du sommeil, dans les insomnies occasionnelles ou transitoires » pour de courtes périodes en accord strict avec les indications autorisées, la durée de prescription pouvant aller de quelques jours à 4 semaines maximum. En dehors de cette indication et de cette durée, les somnifères ne sont pas recommandés et le cumul de plusieurs somnifères est particulièrement à éviter. »
Pendant des décennies, les somnifères ont joué un rôle important dans le traitement des troubles du sommeil. En définitive, la recherche scientifique permet de nouvelles prises en charge grâce à ses réflexions permanentes. Le dossier des troubles du sommeil est complexe. Probablement, si vous subissez ces désordres, vous vous sentez désemparé.
Mais encore, vous comprenez aussi que les articulations « bloquées » n’ont pas de corrélation avec les troubles du sommeil . Pourtant, vous constatez peut-être que vos articulations ne sont pas performantes!
Notre raisonnement
A notre avis, leur environnement muscles, tendons, fasciae… subissent le déficit chronique de récupération corporelle :
- des tensions liées au manque de récupération nocturne,
- une perte d’autorégulation corporelle,
- une diminution de l’activité du flux du LCR avec un système nerveux autonome généralement affaibli.
Traitement Ostéopathique
En résumé, votre ostéopathe élabore grâce à son anamnèse, sa palpation, son auscultation, et ses tests ostéopathiques votre traitement ostéopathique par :
- Un travail sur votre compliance thoracique : travail intercostal, sternal, rachis et coupoles diaphragmatiques. Le but est de rendre de la performance aux mouvements thoraciques.
- Des exercices de cohérence cardiaque. Ils vous seront aussi proposés dans votre apprentissage pour les exécuter pour apprendre à vous endormir.
- Une diminution des tensions musculaires locales et générales en stimulant le système parasympathique.
- L’augmentation de la circulation du LCR.
De fait, votre ostéopathe réalise des techniques crâniennes, fonctionnelles et surtout tissulaires. Ce sont des techniques douces pour travailler en profondeur.