Les troubles du sommeil, peut-être le mal du siècle ?
Comprendre les troubles du sommeil, c’est possible… A 60 ans, nous aurons passé 20 ans à dormir !!… Impressionnant, non? Tout compte fait, le tiers de notre vie en quelque sorte! Comprendre les troubles du sommeil tels que insomnie, apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos… , c’est faire un pas vers plus de qualité de vie. Sa fréquence a augmenté ces dernières décennies. Le progrès des neurosciences nous aide à comprendre les troubles du sommeil. L’analyse de ses différents cycles nous permettent de croire en un avenir meilleur pour la qualité de votre sommeil. Vous avez raison de vous tourner vers l’ostéopathie.
La recherche scientifique montre l’implication du sommeil sur notre :
- Métabolisme (biologie)
- Immunité
- Apprentissage
- Mémorisation…
Pour toutes ces raisons, il y a une incidence sur notre santé avec les possibles apparitions de pathologies comme :
- Le diabète de type II
- Les maladies cardio-vasculaires
- Les lésions de la rétine
- L’obésité
- L’hypertension artérielle
- La somnolence
- Les troubles de la concentration
Impact des troubles du sommeil sur le travail
Les temps de travail sont augmentés avec la somnolence, les troubles de la concentration et de l’attention. Finalement, nous sommes moins rapide pour exécuter nos tâches quotidiennes. Cela augmente notre fatigue donc les risque d’erreurs. Notre qualité de vie s’en trouve affecté : accidents de voiture, ménager, de travail voire même des licenciements. (cf : Le temps de sommeil, la dette de sommeil, la restriction de sommeil et l’insomnie chronique des 18-75 ans :Résultats du Baromètre de Santé Publique de 2017)
- 35.9% de la population étudiée dorment moins de 6 heures …c’est-à-dire 1h30 de moins qu’il y a 50 ans.
Qu’est-ce que le sommeil ?
Le sommeil est une baisse de l’état de conscience séparant deux périodes d’éveil qui a pour caractéristique une diminution :
- du tonus musculaire
- de la perception sensitive
- de la vigilance
C’est le moment privilégié de la journée dans lequel le corps se repose, se reconstitue et se détend.
Pour ces raisons, l’état de conscience se met en retrait, par contre le cerveau profite de ces instants de repos pour s’activer à faire le tri des information stockés lors de notre période d’activité. A priori, il fait en quelque sorte le ménage, il range les données importantes et élimine ce qui lui semble peu important. A vrai dire, il prépare notre lendemain pour que les nouvelles informations qu’il va recevoir puissent trouver la place nécessaire à leur codage.
Ainsi, vous comprenez que le cerveau a besoin de rangement pour organiser notre pensée, notre réflexion, notre verbalisation et notre façon d’être.
Les cycles du sommeil
Il se compose en moyenne de 4 à 6 cycles sur une temporalité de 90 à 120 minutes, chaque cycle possède une alternance de sommeil :
- lent
- paradoxal
L’électro-encéphalogramme (ou EEG) est un examen qui permet de mesurer l’activité électrique du cerveau et de distinguer les différents stades du sommeil :
- L’endormissement : stade de somnolence
- Le sommeil lent et léger : ondes électriques lentes (50% du sommeil total)
- Le sommeil lent et profond : ondes électriques très lentes. Il est difficile de réveiller les dormeurs dans cette phase. (25% du sommeil total)
- Le sommeil lent et léger : ondes électriques lentes
- Le sommeil paradoxal : l’activité cérébrale est forte avec des mouvements oculaires en saccades, par contre le corps est inerte. Le rêve tient une place importante dans cette phase. (20% du sommeil total)
Le rythme du sommeil s’adapte : Il varie au cours de la nuit mais aussi suivant votre état de fatigue. Par contre, la qualité du sommeil est sensible :
- A l’environnement
- A l’hygiène de vie
- Au vécu de la journée suivant les états psychologiques et cognitifs : le stress et les conflits, la joie…
Avec l’âge, l’organisation du sommeil varie avec une augmentation des réveils et surtout une diminution du sommeil profond.
Douleurs corporelles
Les troubles du sommeil favorisent l’apparition de douleurs corporelles. Le cerveau n’a pas assez de temps pour régler toutes les contraintes auxquelles il est soumis. En autres, un impact sur le bon état physique et psychique peut émerger. Par exemple, des lombalgies chroniques peuvent créer des troubles du sommeil mais l’inverse est vrai aussi. Des troubles du sommeil sont souvent corrélés avec des douleurs physiques.
La douleur est une alarme que votre corps actionne pour vous informer qu’il subit des contraintes. Votre ostéopathe est là pour la décrypter.