Le Torticolis est défini comme une contracture douloureuse des muscles du cou associée à une diminution d’amplitude des mouvements de tête.
Voici quelques phrases récurrentes que l’on entend en consultation :
« La douleur me fait affreusement mal ! »
« Je n’arrive plus à bouger, la douleur m’empêche de tourner la tête »
« C’est arrivé sans savoir pourquoi ; depuis je suis bloqué »
Sachez qu’un torticolis peut faire excessivement mal ou être perçu comme une gêne, cela dépend d’une multitude de facteurs. Quoi qu’il en soit l’intensité de la douleur n’est jamais proportionnelle aux dommages tissulaires.
Mais alors pourquoi et comment le torticolis arrive-t-il ?
Plusieurs causes peuvent entraîner une contraction réflexe et involontaire des muscles de la nuque en réponse à une contrainte plus ou moins prolongée. C’est cette contraction réflexe qui met les muscles dans un état d’hypertonicité perçue comme douloureuse.
Voici différentes causes :
- une contrainte prolongée (mauvaise posture de travail, étirement prolongé de la tête)
- un traumatisme (choc sur la tête, accident de voiture)
- un exercice sportif inhabituel
- une période de fatigue ou de stress prolongée
Comment vous soulager rapidement ?
Dans un 1er temps nous poserons des questions et réaliseront des tests préalables au traitement afin d’exclure tout risque de danger ou complication qui pourraient nécessiter l’avis d’un médecin. C’est le diagnostic d’opportunité.
Nous irons ensuite palper les muscles de votre nuque, de vos épaules, de votre de dos pour déterminer la partie du corps qui est responsable de cette douleur. Doucement nous irons détendre les tissus en appliquant des pressions et des mouvements spécifiques permettant la décontraction des muscles.
Notre savoir-faire permettra une diminution et un relâchement musculaire et articulaire qui vous apportera confort et possibilité de bouger le cou et la tête.
On vous demandera ensuite de réaliser, avec notre aide, certains mouvements fins et délicats de tête pour permettre à vos muscles de retrouver une tonicité raisonnable et non douloureuse.
Et ensuite ?
En fin de consultation la douleur est le plus souvent diminuée mais toujours présente. Pas de panique !
Les muscles ont encore besoin de temps pour se détendre et ces douleurs parasitaires s’estomperont dans les heures et jours qui suivent la consultation. Votre amplitude de mouvement reviendra petit à petit.
Il est alors intéressant de discuter avec son thérapeute sur la nécessité ou non d’une 2eme prise de rdv.
(Nous précisons pour terminer que l’ostéopathie ne se substitue pas à un avis médical réalisé par un médecin. Afin d’éviter un retard diagnostic ou une gêne sous-jacente à la douleur, en cas de doute consulter votre médecin généraliste).