L’expérience de la douleur est un vécu difficile pour chacun d’entre nous… Quand sa présence se manifeste, il est difficile de croire que la douleur est une alarme naturelle et protectrice.
Elle est étudiée, cataloguée, codifiée… voir l’article sur qu’est-ce que la douleur? Les neurosciences ont fait d’énormes progrès dans sa connaissance depuis Descartes mais surtout depuis une vingtaine d’années. La douleur est une alarme naturelle et protectrice :
- Alarme : signe qui demande une réponse sécuritaire.
- Naturelle : elle est déclenchée par des nerfs sensitifs pour vous avertir d’un problème, d’une zone en souffrance qui requiert votre attention.
- Protectrice : elle vous avertit que vous devez prendre les mesures nécessaire pour protéger votre corps.
La douleur une alarme naturelle et protectrice
Un phénomène naturel
Il nous prévient que quelque chose perturbe notre équilibre intérieur ou… extérieur.
Les systèmes de la douleur sont là pour nous protéger.
Par exemple, quand vous approchez votre main de la flamme d’une bougie à une certaine distance vous allez ressentir de la chaleur, si vous raccourcissez cette distance la chaleur augmente jusqu’à la sensation d’une chaleur intense.
Cette sensation de chaleur intense vous permet de retirer de votre main plus ou moins vite selon son intensité. Elle vous permet tout simplement d’éviter la brûlure. Votre réflexe de rétraction de votre main vous sauve de la brûlure. Cependant la contraction qui provoque le retrait de votre main peut engendrer parfois des douleurs. La vitesse d’ exécution, la puissance de contraction ont pu vous faire passer des seuils de tolérance physiologiques qui vont faire apparaître des douleurs… sans la brûlure! L’ostéopathie va rechercher la (ou les) cause de cette douleur.
La douleur est une protection…
… contre un stimulus ou des stimuli qualifiés d’agressifs par votre vécu expérientiel.
Je cueille une rose, je perçois les épines sur sa tige. Mon attention est stimulée pour éviter la piqûre souvent douloureuse ressentie au niveau de ma peau (douleur nociceptive).
Il existe dans notre un corps un système spécialisé dans les douleurs qui nous informe de l’existence d’une information qui vient troubler notre sérénité. Différents systèmes nerveux cohabitent dans notre corps comme le système nerveux végétatif (système nerveux responsable des fonctions non soumises au contrôle volontaire) contrôle les muscles lisses (digestion, vascularisation…) les muscles cardiaques, la majorité des glandes exocrines (digestion, sudation…) et certaines glandes exocrines.
Parfois vous avez mal au ventre, d’autres fois votre sudation est excessive, ou votre cœur bat la chamade devant l’être aimé … en fait, le système nerveux végétatif s’emballe. De même, votre système responsable de l’information de la douleur peut s’emballer ! En conséquence, vous ressentez des irradiations, des brûlures sans la présence de flammes alentours, une peau cartonneuse etc… Des situations anormales se produisent. La douleur reflète une (ou plusieurs) perturbation alors que je ne fais rien. Ou quand je réalise un mouvement simple… elle peut même me réveiller la nuit. Cette douleur a des origines liées parfois à un traumatisme physique ou émotionnel générant des douleurs. Les tests ostéopathiques les révèleront. En conséquence, un traitement ostéopathique spécifique pourra être engagé
En conclusion
Savoir que la douleur est à la fois un phénomène naturel et une protection permet de comprendre que c’est une alarme pour prendre soin de son corps. L’ostéopathie par son toucher si particulier, si singulier et non invasif, à la recherche de mouvements perturbés qualitativement et/ou quantitativement, permet une approche fort intéressante. Libérer les tensions corporelles par une gestuelle simple et précise avec des mains qui « voient, sentent et pensent » permet une relation particulière avec les personnes qui souffrent. Le diagnostic ostéopathique permet d’accéder à des niveaux de traitement, de prise en charge des patients qui sont comme un autre regard, un angle différent de compréhension de la souffrance.
Pour en savoir plus : Retrain Pain Foundation