L’Art de la sieste est exigent, il demande de rompre avec notre addiction aux différents temps de la journée. S’adresser à vos sens, à vos intuitions et à votre intellect est une activité artistique. Par contre, la sieste permet de vivre une expérience qui régénère le corps et l’esprit. Depuis la Grande Rome, l’Art de la sieste, un secret à partager, est une science empirique .
Une trop longue période a associé sieste et fainéantise. De nombreux chercheurs appuient la théorie selon laquelle le besoin de faire la sieste est attribuable au rythme biologique inné de tous les mammifères, y compris les humains. Effectivement, lorsque nous sommes somnolents en début d’après-midi, nous pouvons le traduire comme une modification de notre rythme circadien.
La sieste prend ses lettres de noblesse depuis les travaux scientifiques menés par Sarah Mednick. En effet, ses recherches sont incontournables si nous voulons aborder le sujet (pas toujours pris au sérieux !) de la sieste. Elle est chercheuse sur le sommeil à l’Université de Californie de Riverside.
Sarah Mednick montre la relation entre sieste et performance. Elle a publié une étude scientifique dans Nature Neuroscience en 2003 sur l’importance de la sieste.
En 2008, sa publication dans le Behavioral Brain Research conclut que la sieste améliore les performances cognitives mieux que la caféine.
La sieste vient du latin sexta, « sixième heure » qui marque le milieu de la journée. Pour les adeptes de l’Art de la sieste, cette borne virtuelle est indispensable au maintien de leur santé physique et mentale.
Les siestes ne sont pas nécessaires, et elles ne conviennent pas à tout le monde, mais les jours où vous ressentez de la fatigue, elles peuvent vous rendre plus conscient et attentif, tout en améliorant votre mémoire.
3 types de sieste
A notre avis, ces 3 types de sieste sont à intégrer suivant vos besoins, et vos objectifs. Ainsi, elles peuvent être :
- Préventive. Vous venez d’apprendre que dans 3 semaines vous serez sur une « charrette » qui va vous faire collectionner les heures de travail…
- De routine. Vous êtes soucieux(se) de votre capital santé… c’est pour vous.
- De récupération. Vous vous sentez fatigué(e), votre concentration et vos performances diminuent… L’essayer, c’est l’adopter!
Comme vous le constatez, vous ne serez jamais en retard pour commencer à faire la sieste au bureau !
D’après les neurosciences, le meilleur moment est 6 heures après le réveil. Les romains la nommaient méridienne, pour le milieu de la journée. Comme quoi, les neurosciences mettent en lumière ce que le bon sens pressentait depuis 2 millénaires.
Plus tôt, elle aura une part importante de sommeil paradoxal. C’est bon pour les créatifs et les inventifs.
Plus tard, elle aura une part plus importante de sommeil lent et profond. C’est excellent pour les étudiants ou tous ceux qui apprennent au quotidien.
Cette temporalité permet de travailler la performance que vous voulez acquérir.
- 10 à 20 minutes. Cette sieste est idéale pour améliorer la vigilance, la concentration et l’énergie.
- 30 minutes. C’est merveilleux! Bravo, vous performez la fin de journée.
- 60 minutes. Votre mémoire va apprécier ce temps de classement biochimique.
Comment faire la sieste au travail ?
D’abord, il faut éliminer les rictus de vos amis de boulot. Ainsi, le meilleur moyen est de les prévenir que vous avez besoin de vous reposer 5 à 20 mn pour être plus performant dans votre travail.
Au tout début, il sera difficile de trouver le sommeil. Avant tout, il est souhaitable de vous concentrer sur votre attention sur votre respiration, pas besoin d’amplifier votre compliance thoracique. De fait, respirer lentement.
5 mn suffisent pour cet apprentissage. Vous n’êtes pas obligé de vous coucher sur votre bureau ! Par contre, si vous avez peur de vous endormir et de ne pas vous réveiller… mettez simplement votre téléphone sur réveil.
Finalement, au bout d’une quinzaine de jours de pratique, vous augmenterez d’1 à 2 mn votre temps de repos pour arriver à 15/20mn. Ainsi, tranquillement, vous saurez faire la sieste au travail.
Votre performance au travail sera améliorée sur différents plans
- Votre réflexion
- Votre écoute des consignes
- Votre prise de décision
- Votre mémorisation
Et… les accidents du travail seront fortement diminués.
En fin de compte, vous augmentez votre confiance en vous.
De fait, la performance au travail sera au rendez-vous de votre quotidien.
Votre santé sera améliorée
La sieste renforce le système immunitaire, diminue le stress et améliore la mémoire. Finalement, sans le savoir, vous prenez en charge votre capital santé par la réduction des risques :
- De diabète de type II
- D’accidents vasculaires cérébraux
- D’accidents ischémiques transitoires
D’autre part, vous diminuerez aussi :
- Les déficits de votre système immunitaire
- Les ulcères duodénaux ou gastriques
- Les excès dépressifs
Par expérience, vous savez que lorsque que nous « couvons » une grippe, une angine… nous devenons plus irritable. Avec une santé améliorer, vous gagnerez en savoir-être, et savoir-faire, donc en bien-être ! De fait, vous deviendrez beaucoup plus performant(e).
Quelques points à connaitre…
En cas d’insomnie, évitez la sieste, pour favoriser le besoin de sommeil. C’est un bon moyen de récupérer votre cycle de mélatonine.
Si vous vous réveillez entre 3 h et 5 h, Vous pouvez aussi faire de 1 sieste de 10 minutes le matin, et une sieste de 20 mn entre 13 et 14 heures.
- Gardez à l’esprit que votre fatigue de mi-journée(somnolence), peut être du à un trouble du sommeil comme l’apnée du sommeil. Il faut impérativement en parler à votre médecin ou votre ostéopathe… même si vous consultez pour un autre motif.
L’Art de la sieste, un secret à partager… Devenez un militant de la performance au quotidien!