Connaitre la physiologie du sommeil permet lors de l’anamnèse (entretien) de comprendre les troubles du sommeil et d’apporter des correctifs simples. La physiologie du sommeil est très bien décrite par l’INSERM dans son dossier Chronobiologie dont cet article est issu. En conséquence, nous devons aborder le rythme du sommeil. Il est sous la dépendance :
- De nos horloges internes : l’ horloge interne et les gênes « horloge »
- La lumière : alternance du jour et de la nuit
- Le rythme de notre vie
Gênes « horloge » et sommeil
La chronobiologie étudie nos horloges internes. Cette science analyse leurs rythmes particuliers dont la résultante forme le rythme circadien (cycle de 24 heures). Le mécanisme de cette horloge se situe dans l’hypothalamus, son expression se mesure par une activité électrique sous la dépendance d’une quinzaine de gènes « horloge ».
Cette horloge circadienne contrôle presque toutes les fonctions de l’organisme :
- La pression artérielle
- La production d’hormones
- La température corporelle
- l’appétit
- Le système veille/sommeil
- L’humeur
- Les capacités cognitives…
Notre horloge interne à un cycle moyen de 24h10. De fait, nous nous décalons tous les jours. C’est incompatible pour une vie en société. Elle est resynchronisée en permanence sur un cycle de 24 heures par des agents extérieurs. Le plus puissant est la lumière d’où l’importance de l’alternance du jour et de la nuit. Cette lumière (diurne ou nocturne) est captée par l’œil et elle permet de régler notre horloge interne.
Action de la lumière sur la physiologie du sommeil
La rétine capte la lumière grâce à :
- un groupe de cellules photoréceptrices particulières à mélanopsine,
- aux photorécepteurs de la vision
Les cellules à mélanopsine sont sensibles à la couleur bleu. De fait, la lumière excite un réseau neuronal particulier.
Les photorécepteurs (cônes et bâtonnets) reçoivent le spectre de la lumière pour la vision.
Ces 2 modes de réceptions lumineuses agissent sur notre horloge interne. Cette action la synchronise sur 24 heures.
La lumière agit aussi la régulation de l’humeur, de la mémoire, de la cognition et du sommeil.
Cette sensibilité à la lumière se traduit par l’alternance du jour et de la nuit. En conséquence, l’intensité de la lumière suivant cette alternance aura des conséquences sur notre horloge interne. Les personnes qui travaillent la nuit auront une horloge interne qui retardera et inversement pour les autres! De notre exposition à la lumière dépend la sécrétion de mélatonine.
La mélatonine, secrétée par l’épiphyse, est une hormone contrôlée par le rythme circadien. Elle augmente en fin de journée et elle contribue à l’endormissement. Elle diminue vers 3 ou 4 heures du matin. Ainsi, sa chute de sécrétion nous prépare au réveil.
Le rythme de vie influence aussi le sommeil. Des repas pris à heures régulières contribuent à synchroniser nos horloges biologiques.
Horloges périphériques et sommeil
Elles sont présentent dans tous les organes essentiels du corps : cœur, poumons, reins, peau… Par exemple, si je fais du sport à 22 heures, mes muscles fonctionnent à un régime élevé. Ma musculature devrait être au repos pour se préparer au sommeil. L’horloge périphérique situé dans les muscles se décale. En d’autre terme, mon horloge périphérique musculaire entre en conflit avec mon horloge interne. Ainsi, nous comprenons que le sport, les repas… ont des effets sur notre endormissement. En effet, si nous sollicitons les horloges périphériques du cœur, de la peau, du foie… en dehors de leur cycle naturel, il y a un décalage avec l’horloge interne. L’endormissement risque d’être laborieux!
Dans un autre dossier sur le sommeil, nous aborderons les règles élémentaires d’hygiène du sommeil.
Résumé de la Physiologie du sommeil
Connaitre la physiologie du sommeil représente un atout essentiel pour manager son sommeil.
- La lumière régule les cycles circadiens
- Les cycles circadiens contrôlent presque toutes les fonctions corporelles.
- Les fonctions corporelles dépendent de notre horloge interne
- Il y a interaction entre l’horloge interne et les horloges périphériques
- Les cycles circadiens induisent la production de mélatonine
- La mélatonine gère notre sommeil
Le sommeil est indissociable de l’état de santé.