Critères
La douleur est définie comme «une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans des termes évoquant une telle lésion».
La douleur est décrite suivant 6 critères :
Son ancienneté :
- Inférieure à 3 mois douleur aigüe, C’est un signal d’alarme dont la ‘finalité’ est d’informer l’organisme d’un danger pour son intégrité. Elle cède généralement avec la prise d’antalgique.
- Supérieure à 3 mois douleur chronique. La douleur chronique doit être appréhendée selon un modèle bio-psycho-social, sa prise en charge reposant d’abord sur une démarche évaluative
Son mode de survenue :
- accident, efforts, troubles du sommeil, surmenage, fatigue…
Sa topographie :
- son siège et ses éventuelles irradiations.
Son type de douleur :
- décharges électriques
- brûlure
- hypo ou hyper sensibilité
- fulgurante, aigüe
- sourde, transfixiante…
Son intensité :
- forte, modérée, faible
Son impact sur la qualité de vie :
- Quelles sont les activités possibles ?
- Qu’est-ce qui soulage ?
- Qu’est-ce qui augmente la douleur ?…
Pour ce qui me concerne, ces renseignements obtenus par questionnement (anamnèse) permettent de comprendre votre motif de consultation et permet déjà d’orienter votre prise en charge.
Mais que se passe-t-il réellement ?
Reprenons l’exemple de la brûlure donné dans la première partie. Le système de la douleur véhicule au cerveau dans sa partie reptilienne (située sous les hémisphères) l’information qu’un seuil de tolérance a été dépassé. Cela envoie un message que nous appelons douleur. Soit :
- La main a été enlevée de la flamme de la bougie rapidement… pas de dommage, seulement une sensation de chaleur plus ou moins intense.
- La main a été enlevée tardivement… il existe un dommage cutané qui envoie des signaux d’hypersensibilité de la zone qui nous invite à faire attention, à prendre soin de nous. Cette hypersensibilité est normale (physiologique), elle diminuera progressivement suivant la reconstruction cutanée locale et cessera quand le corps aura « réparée » les lésions. La douleur est un signal qui nous permet de maintenir notre attention en éveil pour une meilleure reconstruction jusqu’à la guérison.
Les douleurs abdominales, les douleurs de dos (lombalgies, dorsalgies, cervicalgies…), les fractures, les entorses, les névralgies (sciatiques, cruralgies…) répondent point par point à l’exemple de la brûlure.
Parfois l’hypersensibilité demeure et marque le début d’une démarche curative. Il faut comprendre que comme tout système, le système de la douleur peut envoyer de fausses informations. Nous devons y apporter notre attention et mettre les moyens nécessaires pour diminuer son intensité et la vaincre.
Il me semble que tout est une question de seuil de tolérance, différent pour chacun de nous, qui m’oriente à mettre en place des traitements spécifiques qui respectent votre douleur et votre contexte bio-psycho-social.
L’ostéopathie que nous pratiquons, notre démarche de la gestion de la douleur nous permettent d’envisager ensemble une meilleure qualité de vie.
En conclusion
Une douleur est un signal envoyé par le corps pour nous prévenir qu’une zone corporelle a besoin de notre attention. L’approche que nous pratiquons est basée sur l’Évidence Scientifique pour diminuer vos symptômes et vous aider à retrouver la vie que vous voulez avoir.
Pour plus d’informations, cliquez ci-dessous. Vous aurez 4 diaporamas réalisés par la Retrain Pain Foundation qui permettent à nos patients de comprendre la douleur à la lumière des données scientifiques actuelles.